Chez BCS Bien Chez Soi, nous offrons un accompagnement personnalisé à toute personne nécessitant une aide à domicile, qu’il s’agisse de soins, d’aide pour les courses, le ménage, les sorties etc… Voici un guide pour mieux comprendre le fonctionnement de nos services, de la prise de contact à la mise en place de l’accompagnement.
Ils sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale sans démarche de votre part.
Nos prix sont clairs, sans frais cachés. Un devis gratuit est établi lors de la visite d’évaluation et pour toute modification du plan d’aide.
Nos équipes vous conseillent voire même vous assistent dans la constitution des dossiers pour obtenir les aides financières adaptées à votre situation, notamment :
Ils sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale sans démarche de votre part.
Nos prix sont clairs, sans frais cachés. Un devis gratuit est établi lors de la visite d’évaluation et pour toute modification du plan d’aide.
Nos équipes vous conseillent voire même vous assistent dans la constitution des dossiers pour obtenir les aides financières adaptées à votre situation, notamment :
Elles sont réalisées à chaque intervention sur un « dossier d’accompagnement » afin de garantir la continuité du service. Les intervenants de BCS mais aussi les partenaires extérieurs, le médecin traitant peuvent ainsi coordonner leurs actions. Votre ou vos aidants, avec votre accord peuvent suivre les actions et recommandations qui vous sont faites.
Le Dossier Usager Informatisé centralise l’ensemble des informations qui vous concernent au siège de BCS Bien chez soi. Ce dossier unique comprend un volet administratif, un volet médical et un volet lié à l’accompagnement de la personne. Il répond aux exigences du Ségur du numérique notamment à la possibilité de partager des données de façon sécurisée.
est sous la responsabilité des chefs de service qui supervisent les plannings, organisent des réunions de coordination, vérifient l’application des plans d’aide et valident les actions correctives en cas de problème. Si vous rencontrez un problème dans la coordination des interventions, vous pouvez vous adresser à lui en direct.
Il est réalisé avec vous et pour vous, il tient compte de l’évaluation réalisée à domicile, de vos demandes, des risques identifiés, de votre environnement…il est actualisé au moins une fois par an ou plus fréquemment si besoin.
est la personne qui va réaliser le suivi de votre PAP, il recueillera l’expression de vos envies et sera le porte-parole de vos choix auprès des intervenants ou partenaires du service.
Le DIPEC est établi de façon contractuelle et systématique pour définir la nature, les objectifs et les horaires des interventions prévues lors de la première évaluation.
En cas de modification des horaires, rythmes, natures ou conditions de réalisation des interventions, un avenant vous est proposé.
au moment de la première visite à domicile, le responsable de secteur réalise un devis correspondant aux prestations convenues avec vous.
des soins par la sécurité sociale est possible sur présentation lors de la première visite de l’ordonnance de votre médecin et de votre attestation de droits à la sécurité social. Cette prise en charge est incompatible avec le passage d’infirmiers libéraux (sauf en cas de partenariat entre BCS et le cabinet d’infirmier).
La télégestion associe un logiciel utilisé par le personnel administratif à une application sur téléphone mobile destinée aux équipes intervenant à domicile. Par l’échange de données entre ces deux dispositifs, il est possible d’avoir une vision complète et instantanée des prestations effectuées.
Les données enregistrées par le système de télégestion permettent de réaliser les factures mensuelles correspondant aux prestations réalisées et au DIPEC établi préalablement. Ces factures vous sont transmises personnellement ou bien sont envoyées à votre représentant légal ou bien encore, à toute personne de votre entourage sur demande de votre part.
chaque année une attestation fiscale vous est envoyée avant le 31 mars vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux pour les prestations réalisées et payées l’année antérieure.
En général, les prestations sont mises en place sous quelques jours après la visite à domicile.
Oui, vous pouvez modifier votre plan d’accompagnement à tout moment en fonction de vos besoins évolutifs par simple demande de votre part et modification de votre Plan d’Accompagnement Personnalisé.
Nous sélectionnons nos professionnels pour leur expertise, leur expérience et leur bienveillance. Ils sont régulièrement informés et formés pour actualiser leurs connaissances notamment en matière de bientraitance. Ils participent tous à des groupes d’analyse de pratique.
En cas d’absence, nous vous proposons un remplaçant qualifié, afin d’assurer la continuité des services.
Nous vous conseillons sur les options possibles, y compris les crédits d’impôt ou les ajustements de services en fonction de votre budget.
Oui, nos services interviennent 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
Oui, c’est la spécificité du SAD, nous pouvons combiner plusieurs prestations complémentaires : aide à domicile, soins, actions de prévention en fonction de vos besoins. La première évaluation à domicile est globale et permet dès les premiers temps d’envisager la coordination des différents services.
Nous respectons strictement la confidentialité de vos données personnelles, en conformité avec la réglementation RGPD. Nous avons mandaté un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez contacter à cette adresse dpo@bcsbienchezsoi.fr
Tous les salariés de BCS sont porteurs d’une carte professionnelle numérique.
Si votre absence est prévue, nous vous demandons de nous prévenir au moins 1 mois à l’avance. Si elle est imprévue, pour des raisons de santé, nous vous remercions de nous faire savoir dans quel établissement vous séjournez afin que nous puissions nous coordonner et faciliter votre suivi.
BCS est dit « autorisé » par les autorités de contrôle et de tarification, l’Agence Régionale de Santé et la Direction des Solidarités de Paris, dont les coordonnées sont ici.
Tous les 5 ans, le service est par un organisme extérieur accrédité par le Comité Français d’Accréditation selon le cahier des charges de la Haute Autorité de Santé.
Vous pouvez faire une réclamation soit en vous adressant à votre interlocuteur privilégié, soit en demandant un entretien téléphonique avec la directrice, soit en envoyant un courrier postal au 8 rue Laugier 75017 Paris ou mail qualite@bcsbienchezsoi.fr
Pour un problème lié à la tarification ou à la facturation des prestations vous pouvez vous adresser au médiateur de la consommation pour tout autre problème lié aux prestations à domicile vous pouvez faire appel à une personne qualifiée sur la liste ici.
Les intervenants sont équipés de téléphones portables qui leur permettent d’enregistrer leur heure d’arrivée et de départ de votre domicile.
BCS est équipé d’un système informatique lui permettant l’usage d’un Dossier Usager Informatisé respectant les règles de confidentialité et de sécurité informatique.