SAD – Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Votre guide pour un accompagnement à domicile simplifié

Chez BCS Bien Chez Soi, nous offrons un accompagnement personnalisé à toute personne nécessitant une aide à domicile, qu’il s’agisse de soins, d’aide pour les courses, le ménage, les sorties etc… Voici un guide pour mieux comprendre le fonctionnement de nos services, de la prise de contact à la mise en place de l’accompagnement. 

À qui s'adresse nos services ?

Conditions d'accès à nos services

La procédure d'inscription

Prise de contact initiale
  • Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire de contact pour exprimer vos besoins.
  • Réponse rapide : Nous nous engageons à répondre dans les 24 heures pour organiser une première rencontre.
Visite à domicile et évaluation des besoins
  • Rencontre personnalisée : Un membre de notre équipe se rend chez vous pour évaluer gratuitement votre situation.
  • Écoute active : Nous prenons le temps de discuter avec vous pour comprendre vos attentes et évaluer l’ensemble de vos besoins d’aide, de soins et de prévention y compris pour votre aidant si nécessaire
  • Présentation des services : Nous vous expliquons en détail nos prestations et comment elles peuvent répondre à vos besoins.
  • Aide financière : Nous vous conseillons sur les aides disponibles pour financer votre accompagnement (APA, PCH, etc.).
Élaboration du plan d’accompagnement
  • Plan personnalisé : Un programme sur-mesure est conçu en fonction de vos besoins, il est mis à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions.
  • Document Individuel de Prise En Charge (DIPEC) : Ce document contractuel détaille les services, horaires et modalités convenus avec vous avant la première intervention. Les modifications ultérieures font l’objet d’avenants.
Mise en place de l’accompagnement
  • Sélection de l’intervenant : Nous sélectionnons le ou les professionnels les plus qualifiés correspondant à vos besoins.
  • Démarrage des prestations : Le jour, l’heure et l’identité de l’intervenant vous sont précisés au moins 24H avant la première intervention.
  • Suivi régulier : Nos équipes assurent un suivi continu pour ajuster les services, si nécessaire et garantir votre satisfaction. Votre Projet d’Accompagnement Personnalisé est réévalué au moins une fois par an.

Tarifs et aides financières

  • Les soins sur prescription médicale

    Ils sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale sans démarche de votre part.

  • Tarifs transparents

    Nos prix sont clairs, sans frais cachés. Un devis gratuit est établi lors de la visite d’évaluation et pour toute modification du plan d’aide.

Aides financières disponibles

Nos équipes vous conseillent voire même vous assistent dans la constitution des dossiers pour obtenir les aides financières adaptées à votre situation, notamment : 

Tarifs et aides financières

  • Les soins sur prescription médicale

    Ils sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale sans démarche de votre part.

  • Tarifs transparents

    Nos prix sont clairs, sans frais cachés. Un devis gratuit est établi lors de la visite d’évaluation et pour toute modification du plan d’aide.

Aides financières disponibles

Nos équipes vous conseillent voire même vous assistent dans la constitution des dossiers pour obtenir les aides financières adaptées à votre situation, notamment : 

Le suivi de votre accompagnement

  • Les transmissions

    Elles sont réalisées à chaque intervention sur un « dossier d’accompagnement » afin de garantir la continuité du service. Les intervenants de BCS mais aussi les partenaires extérieurs, le médecin traitant peuvent ainsi coordonner leurs actions. Votre ou vos aidants, avec votre accord peuvent suivre les actions et recommandations qui vous sont faites.

  • Le Dossier Usager Informatisé

    Le Dossier Usager Informatisé centralise l’ensemble des informations qui vous concernent au siège de BCS Bien chez soi. Ce dossier unique comprend un volet administratif, un volet médical et un volet lié à l’accompagnement de la personne. Il répond aux exigences du Ségur du numérique notamment à la possibilité de partager des données de façon sécurisée.

  • La coordination des interventions

    est sous la responsabilité des chefs de service qui supervisent les plannings, organisent des réunions de coordination, vérifient l’application des plans d’aide et valident les actions correctives en cas de problème. Si vous rencontrez un problème dans la coordination des interventions, vous pouvez vous adresser à lui en direct.

  • Le Projet d'Accompagnement Personnalisé

    Il est réalisé avec vous et pour vous, il tient compte de l’évaluation réalisée à domicile, de vos demandes, des risques identifiés, de votre environnement…il est actualisé au moins une fois par an ou plus fréquemment si besoin.

  • L'interlocuteur privilégié

    est la personne qui va réaliser le suivi de votre PAP, il recueillera l’expression de vos envies et sera le porte-parole de vos choix auprès des intervenants ou partenaires du service.

  • Le Document Individuel de Prise En Charge

    Le DIPEC est établi de façon contractuelle et systématique pour définir la nature, les objectifs et les horaires des interventions prévues lors de la première évaluation.

  • Les avenants au DIPEC

    En cas de modification des horaires, rythmes, natures ou conditions de réalisation des interventions, un avenant vous est proposé.

Le contrôle et la facturation des interventions

  • Le devis

    au moment de la première visite à domicile, le responsable de secteur réalise un devis correspondant aux prestations convenues avec vous.

  • La prise en charge

    des soins par la sécurité sociale est possible sur présentation lors de la première visite de l’ordonnance de votre médecin et de votre attestation de droits à la sécurité social. Cette prise en charge est incompatible avec le passage d’infirmiers libéraux (sauf en cas de partenariat entre BCS et le cabinet d’infirmier).

  • La télégestion

    La télégestion associe un logiciel utilisé par le personnel administratif à une application sur téléphone mobile destinée aux équipes intervenant à domicile. Par l’échange de données entre ces deux dispositifs, il est possible d’avoir une vision complète et instantanée des prestations effectuées.

  • La facturation

    Les données enregistrées par le système de télégestion permettent de réaliser les factures mensuelles correspondant aux prestations réalisées et au DIPEC établi préalablement. Ces factures vous sont transmises personnellement ou bien sont envoyées à votre représentant légal ou bien encore, à toute personne de votre entourage sur demande de votre part.

  • Attestation fiscale

    chaque année une attestation fiscale vous est envoyée avant le 31 mars vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux pour les prestations réalisées et payées l’année antérieure.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour démarrer les interventions ?

En général, les prestations sont mises en place sous quelques jours après la visite à domicile.

Mon plan d’accompagnement est-il flexible ?

Oui, vous pouvez modifier votre plan d’accompagnement à tout moment en fonction de vos besoins évolutifs par simple demande de votre part et modification de votre Plan d’Accompagnement Personnalisé. 

Comment sont sélectionnés les intervenants ?

Nous sélectionnons nos professionnels pour leur expertise, leur expérience et leur bienveillance. Ils sont régulièrement informés et formés pour actualiser leurs connaissances notamment en matière de bientraitance. Ils participent tous à des groupes d’analyse de pratique.

Que se passe-t-il si mon intervenant habituel est absent ?

En cas d’absence, nous vous proposons un remplaçant qualifié, afin d’assurer la continuité des services.

Si je ne suis pas éligible aux aides, comment financer les services ?

Nous vous conseillons sur les options possibles, y compris les crédits d’impôt ou les ajustements de services en fonction de votre budget.

Vos services peuvent-ils intervenir le week-end et les jours fériés ?

Oui, nos services interviennent  7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Puis-je bénéficier de plusieurs services en même temps ?

Oui, c’est la spécificité du SAD, nous pouvons combiner plusieurs prestations complémentaires : aide à domicile, soins, actions de prévention en fonction de vos besoins. La première évaluation à domicile est globale et permet dès les premiers temps d’envisager la coordination des différents services.

Comment protégez-vous la confidentialité de mes informations ?

Nous respectons strictement la confidentialité de vos données personnelles, en conformité avec la réglementation RGPD. Nous avons mandaté un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez contacter à cette adresse dpo@bcsbienchezsoi.fr

Comment puis-je vérifier que l’intervenant est bien salarié de BCS ?

Tous les salariés de BCS sont porteurs d’une carte professionnelle numérique.

Que se passe-t-il si je suis hospitalisé ou si je pars en vacances ?

Si votre absence est prévue, nous vous demandons de nous prévenir au moins 1 mois à l’avance. Si elle est imprévue, pour des raisons de santé, nous vous remercions de nous faire savoir dans quel établissement vous séjournez afin que nous puissions nous coordonner et faciliter votre suivi.

Quelles sont les autorités de contrôle du SAD ?

BCS est dit « autorisé » par les autorités de contrôle et de tarification, l’Agence Régionale de Santé et la Direction des Solidarités de Paris, dont les coordonnées sont ici.

Le service est-il contrôlé par les autorités ?

Tous les 5 ans, le service est par un organisme extérieur accrédité par le Comité Français d’Accréditation selon le cahier des charges de la Haute Autorité de Santé.

Que puis-je faire, si je ne suis pas satisfait des prestations de BCS ?

Vous pouvez faire une réclamation soit en vous adressant à votre interlocuteur privilégié, soit en demandant un entretien téléphonique avec la directrice, soit en envoyant un courrier postal au 8 rue Laugier 75017 Paris ou mail qualite@bcsbienchezsoi.fr

Que faire si je ne suis pas satisfait de la suite donnée à ma réclamation ?

Pour un problème lié à la tarification ou à la facturation des prestations vous pouvez vous adresser au médiateur de la consommation pour tout autre problème lié aux prestations à domicile vous pouvez faire appel à une personne qualifiée sur la liste ici.

Comment est contrôlée la présence des intervenants à domicile ?

Les intervenants sont équipés de téléphones portables qui leur permettent d’enregistrer leur heure d’arrivée et de départ de votre domicile.

Comment sont échangées les informations nécessaires à mon suivi ?

BCS est équipé d’un système informatique lui permettant l’usage d’un Dossier Usager Informatisé respectant les règles de confidentialité et de sécurité informatique.

Contactez nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre quotidien ou celui de vos proches