Soins à domicile

SAD - Soins à domicile

Les soins qui peuvent être réalisés

Grâce à la coordination, aux outils de communication et aux action de formation, les soignants comme l’ensemble des intervenants de BCS contribuent aux missions générales du SAD.

Seuls les professionnels du soin sont en mesure de pratiquer des actes prescrits par un médecin ainsi que les soins qui relèvent du rôle « propre » de l’infirmier. Ceux-ci peuvent être réalisés à l’initiative de l’infirmier par lui-même ou un des membres de l’équipe habilité à le faire : aide-soignant ou accompagnant éducatif et social. 

  • Injections

  • Pansements

  • Prévention des escarres

  • Préparation des médicaments

  • Distribution des médicaments

  • Perfusion sous cutané

  • Pose de contention veineuse

  • Changement des poches de colostomie

  • Surveillance et changement des sondes urinaires

  • Surveillance et changement de l'alimentation entérale

  • Surveillance glycémie

  • Soins d'hygiène

  • Aide à la mobilisation

  • Surveillance des constantes

  • Surveillance hydratation et nutrition

L'équipe

Les IDE salariés de BCS Bien chez Soi sont tous titulaires d’un diplôme d’Etat et inscrits à l’ordre National des Infirmiers. Ils réalisent des soins sur prescription médicale : injections intra musculaires, injections sous-cutanées (insuline, antibiotique…), perfusion sous-cutanées, pansements (ulcères, escarres…) pose de bandes de contention veineuse, préparation du pilulier hebdomadaire, gestion de poche de colostomie, surveillance du traitement, surveillance des constantes (tension artérielle, fréquence cardiaque, température…).Ils réalisent aussi les soins d’hygiène et de confort en collaboration avec les aides-soignants (aide à la toilette et à l’habillage) et peuvent mettre en place les soins qu’ils jugent nécessaires : vaccination saisonnière, prévention des escarres, suivi de l’état de santé du patient.

Les AS sont détenteurs d’un diplôme d’Etat pour pratiquer des soins en collaboration avec les infirmiers. Ils sont présents pour aider dans les gestes du quotidien comme la douche, la toilette au lit, le change de protection, l’aide au lever, l’aide à l’habillage, la pose de bas et/ou de contention, ils peuvent donner les médicaments prescrits par le médecin. Ils ont un rôle important dans la stimulation et le maintien maximum de l’autonomie de chaque personne. Ils jouent un rôle primordial dans la prévention des escarres en surveillant méticuleusement l’état cutané, veillent aux signes de dénutrition et de déshydratation et préviennent les chutes en sécurisant les transferts. Ils sont un soutien psychologique et une présence phare dans le quotidien des aînés et des aidants.

Les AES réalisent des interventions visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Ils prennent en compte les difficultés liées à l’âge ou la maladie pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Ils l’accompagnent tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale. Ils veillent à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie.

Les ASG sont des AS ou AES qui ont une connaissance accrue des problématiques liées aux pathologies neuro évolutives grâce à une formation complémentaire et à leur expérience. Ils cherchent à renforcer l’estime de soi, la communication et le lien social des personnes qu’ils accompagnent, notamment en proposant des relais pérennes. Ils écoutent, informent et apportent un soutien à l’entourage.

Les psychomotriciens proposent des techniques de médiation corporelle pour préserver l’autonomie et soutenir la confiance en soi. Ils mettent en lien les fonctions motrices, mentales, sensorielles et émotionnelles pour aider la personne à préserver ses capacités ou ralentir l’aggravation des troubles, à (re)trouver un rapport à son corps plus serein, une envie de faire.

Les coordinateurs sont des professionnels titulaires d’un diplôme d’infirmier, de psychomotricien ou d’ergothérapeute. Ils ont aussi une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur médico-social. Ils réalisent le premier entretien à domicile, et supervisent leurs équipes dans l’organisation et la coordination des actions entre les professionnels, les familles et les partenaires.

Les ergothérapeutes réalisent des évaluations à domicile pour favoriser l’autonomie, l’indépendance, le confort et la sécurité. Ils peuvent préconiser des aides techniques, technologiques et/ou humaines et adapter au mieux l’environnement. Ils informent et si besoin, ils forment les aidants et les autres professionnels sur l’utilisation des aides techniques et sur les gestes et postures sécuritaires. 

Les psychologues interviennent pour offrir un soutien dans des périodes difficiles : perte d’autonomie, deuil, changement d’environnement, difficultés de communication etc…  Ils peuvent aider à analyser une situation, orienter, conseiller les personnes accompagnées ou leurs aidants de façon ponctuelle ou récurrente.

L'équipe spécialisée Alzheimer

Elle intervient sur prescription médicale pendant 15 séances.

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire de l’ESA s’associent pour établir un bilan des difficultés et des forces de chaque personne accompagnée dans son environnement habituel.

À partir de ce constat, ils peuvent orienter la personne concernée mais aussi son aidant, répondre aux interrogations et guider éventuellement vers d’autres structures ou partenaires.

L’ESA propose également des conseils, des astuces pouvant améliorer le quotidien, faciliter l’organisation du domicile, éviter l’isolement, entrainer les capacités physiques et cognitives.  Elle peut aussi préconiser des thérapies non médicamenteuses, des activités culturelles, des groupes de paroles…

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins pratiqués qui visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Les personnes en fin de vie qui désirent demeurer chez elles peuvent bénéficier de soins palliatifs à domicile.

Les soignants de BCS Bien chez Soi sont sensibilisés à la spécificité de ces soins qu’ils peuvent proposer dans le cadre d’une collaboration étroite avec le médecin traitant et/ou une équipe d’hospitalisation à domicile (HAD).

Les horaires :

Les tarifs