Le Service Autonomie à Domicile

BCS Bien chez soi

Les missions du SAD

Les missions du SAD sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles depuis le 17 juillet 2023 et comprennent :  

Aide aux gestes de la vie quotidienne

Entretien du logement, préparation des repas, courses, aide à la toilette et à l'habillage
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Soins à domicile

Préparation des médicaments, pansements, soins d'hygiène sur prescription médicale
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Repérages des fragilités et prévention de la perte d'autonomie

Ergothérapie, diététique, activité physique
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Aide à l’insertion sociale et lutte contre l’isolement

Promotion de l'inclusion et lutte contre l'isolement social
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Soutien des proches aidants

Soutien des proches aidants en leur offrant des conseils adaptés

Le SAD fluidifie le parcours des personnes en perte d’autonomie en organisant différentes prestations complémentaires à leur domicile.

Il est autorisé par l’Agence Régionale de Santé et la Direction des Affaires Sociale de Paris à intervenir sur 3 arrondissements de Paris : 8°, 16°, 17° et 18°. 

À qui s'adresse le SAD ?

Les principes de la coordination des services du SAD

Les étapes de l'accompagnement

Prise de contact

Prise de contact

Évaluation à domicile

Évaluation à domicile

Document individuel de prise en charge et plan d'accompgnement

Document individuel de prise en charge et plan d'accompgnement

Début des interventions

Début des interventions

Suivi du PAP, évaluation des besoins, réajustements

Suivi du PAP, évaluation des besoins, réajustements

Sortie de l'accompagnement

Sortie de l'accompagnement

Notre politique qualité

Un questionnaire de satisfaction est adressé a minima une fois par an aux personnes accompagnées par BCS. Ces questionnaires sont analysés afin de contribuer à l’amélioration des pratiques. Les résultats de l’enquête sont transmis aux personnes accompagnées et aux autorités de contrôle (ARS et DESOL). 

À tout moment, les personnes accompagnées peuvent faire une réclamation et l’adresser à qualite@bcsbienchezsoi.fr

La satisfaction des personnages accompagnées

Respect des principes de bientraitance, participation et co-construction des plans d’accompagnement, respect des droits et libertés.

L'implication du personnel

Analyse des pratiques, implication dans le projet associatif, politique de management, développement des compétences…

L'évaluation et l'amélioration continue

Évaluation tous les 5 ans par un organisme accrédité COFRAC selon les critères de la Haute Autorité de Santé, recueil des réclamations et des évènements indésirables…

L'implication dans une démarche sociétale

Utilisation optimale du numérique, maitrise des achats…

Le respect de la réglementation

Le SAD se conforme au cadre juridique et règlementaire. Entre autres dispositions, il respecte les termes de la loi de 2002 fixant les règles relatives aux droits des usagers des services médico sociaux. Aussi il a mis en place les différents outils imposés par cette loi : le livret d’accueil, le Document individuel de Prise en Charge, Le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés, la désignation de la personne de confiance, le recours à une personne qualifiée.

Une équipe d'intervenants pluridisciplinaire

Pour répondre aux besoins des personnes accompagnées, l’équipe est pluridisciplinaire et rassemble différents profils et compétences :

  • Aide à domicile

  • Auxiliaire de vie sociale

  • Aide-soignant (AS)

  • Aide éducatif et social

  • Aide médico psychologique

  • Assistant de soins en gérontologie

  • Diététicien

  • Enseignant APA

  • Ergothérapeute

  • Hôtesse d'accueil

  • Infirmier

  • Psychologue

  • Psychomotricien

Nos encadrants

  • Les chefs de services

    Responsables de la coordination des interventions, en organisant des réunions de coordination, supervisant la gestion des plannings et des remplacements…

  • Les responsables de secteurs

    Responsables de l’organisation des actions d’aide et d’accompagnement à domicile, de l’évaluation à domicile, de la supervision des aides à domicile, en relation étroite avec les services sociaux, formées à la réalisation des dossiers de demandes d’aides financières.

  • Les IDEC

    Responsables de l’évaluation, de la programmation et du contrôle des soins. Ils supervisent les soins réalisés par les intervenants, assurent les relations avec les partenaires : médecins, équipes de soins palliatifs, HAD etc.

Nos partenaires

Plateforme de répit des aidants

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d’une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap. Si vous êtes aidants, BCS travaille régulièrement avec les PFR parisiennes et peut vous mettre en relation directe avec une coordinatrice qui vous proposera et vous expliquera comment bénéficier des services de ce dispositif.

Centre Accueil de Jour

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.

Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. 

HAD

L’hospitalisation à domicile peut intervenir à la place ou en complément du Service Autonomie à Domicile dans le cadre d’une convention de partenariat. Elle se fait sur prescription médicale, après la validation de l’équipe soignante de la HAD. BCS a signé des conventions de partenariat avec ….

DAC

DAC sont des dispositifs d’information, d’orientation et d’appui à la population et aux professionnels pour l’accompagnement des personnes en situation complexes. Les Maisons des Ainés et des Aidants (M2A) parisiennes sont labellisées DAC par l’ARS Ile-de-France. BCS est en relation étroite avec les DAC de son territoire : DAC/M2A ouest (16°) et DAC/M2A nord-ouest (8° et 17°).

Services sociaux

Services sociaux si vous êtes accompagné par un service social, BCS se met en relation avec ce service afin d’optimiser votre accompagnement à domicile. Si ce n’est pas le cas, BCS peut vous orienter vers un service qui vous aidera dans vos démarches, notamment pour bénéficier d’aides financières ou humaines correspondants à votre situation. BCS peut également organiser un rendez-vous avec l’équipe d’évaluation de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et vous aider à remplir les dossiers de demande, à comprendre les notifications et à mettre en place le plan d’aide.

Autres services à domicile

Résidences autonomie

Contactez nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous aider à améliorer votre quotidien ou celui de vos proches